Sélectionner une page

Un véritable passionné ne dirait jamais non à un petit verre de vin Chardonnay ou de Sauvignon quand l’occasion d’en boire se présente. Cependant, le véritable bonheur, c’est de découvrir la qualité d’un vin rare et de faire des découvertes exquises pour les papilles. Et comme tout amateur qui se respecte, vous savez sans doute que ce n’est pas dans un supermarché ou en épicerie fine que vous trouverez des vins de qualité, mais uniquement chez un caviste. Quel est donc le vrai rôle de cet expert ?

En quoi consiste le métier d’un caviste ?

Son rôle principal est d’aider ses clients à trouver un bon vin pour les besoins de leurs événements prestigieux. Pour cela, il les invite dans son cave à vin et leur propose des cuvées et des vins rares mais de qualité, qu’il est difficile de trouver dans un supermarché. La sélection de vins des cavistes est parmi les meilleures dans sa région.

Il travaille souvent sous la tutelle du directeur de cave ou bien d’un maître chai. Selon les cas, il peut être uniquement chargé de la vente de vin ou bien d’une partie de la vinification. Dans ce second cas, il est chargé de préparer et de désinfecter les chais, de vérifier le matériel et de nettoyer les cuves. Durant les vendanges, il doit transporter les raisins et les mettre dans les cuves. Après rajout de sucre, il surveille la fermentation. Puis, il extrait le jus des raisins et les place dans les fûts.

Le caviste à Lyon 7 est chargé de la mise en bouteille et de l’étiquetage. Ensuite, il doit les réunir dans un carton et gérer les stocks et les commandes des clients. Il faut noter que les cavistes peuvent travailler seuls ou en équipe. Outre le travail dans les caves, le caviste doit aussi partir à la rencontre des producteurs et se rendre dans les vignobles.

Pourquoi solliciter un caviste pour acheter un vin ?

Lors des ventes privées, des salons ou des foires aux vins, les cavistes ont pour rôle de conduire les séances de dégustation. Ce sont des occasions où vous pourrez découvrir des vins étrangers et de nouveaux accords mets-vins. Cependant, ces événements exceptionnels n’ont pas lieu tout au long de l’année. Dans ce cas, votre seule option pour acheter du vin de qualité est de solliciter un bon caviste à Lyon 7 comme La petite cave d’Oullins.

Cet expert possède des connaissances utiles en œnologie. On peut citer par exemple les vieux millésimes ou l’agriculture biologique. Il possède une vraie passion du vin et peut vous fournir des conseils sur les vins proposés. Par ailleurs, chez un caviste, vous êtes plus susceptible de trouver des vins naturels et des vins bios avec un bon rapport qualité prix.

Comment devenir caviste ?

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir caviste. Cependant, pour pouvoir exercer tous les métiers en rapport avec le vin comme sommelier ou directeur de cave, rien ne vaut le DNO ou Diplôme National d’Œnologie qui se prépare en 5 ans.

Toutefois, il est également possible de décrocher un CAP Agricole vigne et vin après le collège. Ce diplôme vous permettra de devenir un ouvrier caviste débutant. Pour aller plus loin, vous pouvez tenter de décrocher un BTS Agricole viticulture œnologie.

Quoi qu’il en soit, pour tout connaître sur les vins et champagnes, tout comme les whiskies, les rhums et les bières, il faut multiplier les dégustations et approfondir ses connaissances dans le domaine. Quant aux expériences, elles s’acquièrent au cours d’une vente de vins et spiritueux grâce aux échanges.