Sélectionner une page

Choisir une vaisselle n’est pas toujours évident lors d’une fête. Les principaux choix sont le dur et le jetable. Si auparavant, on privilégiait toujours la vaisselle en dur pour les grandes réceptions, les traiteurs conseillent de plus en plus le recours à la vaisselle jetable. C’est un choix idéal car il réunit les avantages du jetable et le design chic de la vaisselle classique.

Comment choisir sa vaisselle ?

Le choix de la vaisselle dépendra essentiellement du repas événementiel que vous prévoyez. Les besoins seront différents selon qu’il s’agisse d’un buffet froid, d’un repas assis ou d’un cocktail dînatoire. Pour un buffet par exemple, le traiteur aura besoin de plateaux de service et de grands récipients.

Pour le repas, les convives auront besoin d’assiettes, de couverts, de verres à vin et de flûtes à champagne. N’oubliez pas les tasses et les soucoupes pour le café. Selon le nombre de convives, il est préférable de prévoir plus d’assiettes. En cas de casse, le surplus d’assiettes sera indispensable. Par ailleurs, commandez un assortiment de verres car tout le monde ne se servira pas du même verre durant tout l’événement (verre de vin, verre à cocktail, verre à eau…)

Par ailleurs, le choix de la vaisselle sera aussi fait en fonction du type de réception. Pour un mariage ou un événement d’entreprise, une gamme de vaisselle en argent ou en porcelaine constitue sans doute un bon choix. Pour l’anniversaire d’un adolescent, on privilégiera automatiquement des assiettes en plastique et des gobelets jetables pour la décoration de table.

Le verre à vin jetable : un choix idéal pour les réceptions

Le vin est une boisson incontournable lors des réceptions. Pour permettre aux convives de mieux le déguster, faites le choix de verres en plastique transparent. Vendus à prix discount, ils ressemblent aux verres classiques en tous points. La seule différence ne se ressent qu’au toucher. C’est pourquoi les verres jetables sont à privilégier pour l’art de la table. Se renseigner ici.

En optant pour une vaisselle en plastique rigide, vous n’aurez plus à louer une vaisselle en dur onéreuse. Si la fête s’annonce plutôt arrosée, les risques de casse sont toujours importants. Au lieu de stresser et d’être sur le dos de vos invités en permanence, misez sur un verre à pied jetable et incassable. Ainsi, vous pourrez aussi profiter de la réception. D’ailleurs, à la fin du repas, vous n’aurez même pas à nettoyer les verres puisqu’ils sont à usage unique.

Quelles sont les options pour la vaisselle jetable ?

Bien entendu, si vous optez pour des verres en plastique, vous souhaiteriez aussi commander une vaisselle jetable. Les traiteurs privilégient souvent ce choix, car ils disposent d’une large gamme de produits jetables, se déclinant en plusieurs matériaux et coloris. Chez un grossiste, il est possible de trouver différentes couleurs peu courantes comme le vert anis ou le fuchsia.

Vous pouvez commander des assiettes plastiques, des couverts jetables et des nappes et serviettes en papier. De cette façon, vous n’aurez plus de corvée de vaisselle et de nettoyage après la réception. Pour limiter l’impact environnemental, optez pour des assiettes et des verres biodégradables ou compostables. Ils sont soit fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de matériaux naturels (amidon de maïs, canne à sucre, palmier…), soit réutilisables. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite réception, la vaisselle jetable reste le meilleur choix.

Pour une déco de table réussie, utilisez des petites assiettes rondes, des assiettes carrées ou octogonales à petits prix. Pour son côté pratique et économique, la vaisselle jetable est aussi privilégiée par les traiteurs pour la livraison de plateaux-repas et dans le secteur de la restauration rapide.