Sélectionner une page

Impossible de penser à la cuisine espagnole sans penser à la paëlla. La paëlla est un plat local de la région de Valence, sur la côte méditerranéenne. C’est un plat coloré composé de riz safrané et d’une variété d’ingrédients, grands et petits, dans une poêle spéciale. Le plat n’est pas toujours aisé à élaborer. Cependant, en Espagne, c’est un met facile à préparer à la maison, car il peut être fait dans une poêle avec des ingrédients facilement disponibles. Et dans bon nombre de cas, choisir le vin qui se marie avec chaque ingrédient reste le défi à relever.

 

Paëlla aux fruits de mer et vins blancs

La paëlla est le plat de fruits de mer le plus populaire en Espagne. Il s’accompagne généralement de vin blanc. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Cava, le vin mousseux espagnol. Avec ses bulles douces et son acidité nette, il accompagne parfaitement les saveurs des ingrédients. Il est recommandé également un vin blanc avec une note minérale, car ce plat est rempli de fruits de mer tels que des crevettes, des moules et des échalotes. Un vin blanc citronné, ou un vin blanc un peu plus volumineux pour accompagner les saveurs profondes des fruits de mer.

 

Le Solo Cava Brut, pétillant

Le Cava honorable peut être apprécié dans n’importe quelle situation et avec n’importe quel plat. Fabriqué à partir de Macabeo et de Chardonnay, ce vin mousseux biologique a un goût rafraîchissant vous fera vous sentir comme chez vous avec une paëlla.

 

Le Bresse Blanc

Le Bresse blanc est composé de 80% de Sauvignon Blanc et de 20% de Macabeo. Au palais, il est frais, fruité, facile à boire et bien équilibré avec le plat espagnol.

 

Le Solo blanc

Le Solo blanc possède des arômes de différents fruits tels que le pamplemousse, la pêche et l’ananas avec une légère note grillée. L’équilibre entre le fruité et l’acidité est très bon, avec une longue finale légèrement salée. Un vin blanc de grand volume.

 

Paëlla aux fruits de mer et vins rouges

Selon que vous le désirez, la paëlla aux fruits de mer peut être accompagné de vin rouge. Un vin rouge léger à moyen est le meilleur accompagnement pour ce plat. Le Tempranillo est la variété espagnole la plus populaire. Il est recommandé, car il présente un bon équilibre entre le fruit et le tanin et un large éventail de corps et de types de vieillissement. Ensuite :

 

Le Bresse Rouge

Un vin de tous les jours, composé à 80 % de Bobal, la variété locale de Valence, et à 10 % chacun de Tempranillo et de Cabernet Sauvignon, pour un goût facile à boire et équilibré.

 

Le Bresse Crianza Rouge

Un vin biologique d’un excellent rapport qualité-prix, vieilli pendant plus de deux ans, au goût riche et moelleux, exempt de dérivés animaux et favorable aux végétaliens.

 

Le Penedès Rouge

Un nez très complexe avec des notes fruitées concentrées qui rappellent les fruits secs. Le Penedès est fruité et très concentré avec une acidité ferme et une forte minéralité. C’est un vin rouge avec un arrière-goût riche, ce qui le rend très buvable.

 

Sherry Dorado Seco

Il s’agit d’un sherry sec élaboré à l’ancienne, sans ajout d’alcool, contrairement au sherry ordinaire. Il est élaboré à partir de raisins à haute teneur en sucre cultivés dans des vignobles en pente dans les montagnes et laissés à mûrir en barriques pendant 10 ans. Ce processus de fabrication lui confère une riche couleur dorée et un goût agréable.

 

Conclusion

En plus des vins blanc et rouge, la paëlla peut aussi être accompagné de vin rosé. Notamment le Côte de Provence provenant des contreforts de la Sainte-Victoire, dans le sud de la France. Un beau vin biologique qui s’accorde aux couleurs du plat. Il est surtout recommandé si la paëlla est constituée d’une pointe de tomate.