Sélectionner une page

Une épicerie fine est un magasin où les gens peuvent acheter des articles prêts à manger tels que de la charcuterie, des fromages en tranches, des sandwichs, du pain, des salades et bien plus encore. Bien que par habitude, l’on puisse passer prendre un peu de charcuterie ou un sandwich en cinq minutes sur le chemin du retour du travail, il y a autre chose qui nous incite à y retourner. Et cette chose, c’est la qualité.

L’épicerie fine au service des produits de qualité

Acheter des viandes et des fromages dans une épicerie fine, ce n’est pas comme les acheter chez l’épicier. Ici, tout est mis en œuvre pour conserver dans la mesure du possible le goût et la nutrition d’origine du produit.

Quand il s’agit de créer des sandwichs, les épiceries fines réussissent presque toujours bien. Non seulement les ingrédients sont frais et souvent préparés à partir de zéro le matin même, mais ils sont combinés de manière à faire ressortir le meilleur des saveurs et des textures de chaque ingrédient. Les fromages et les charcuteries sont tranchés frais sur place. C’est pourquoi il faut parfois attendre longtemps pour commander dans des épiceries fines populaires.

Aujourd’hui, l’épicerie fine en ligne est devenue une grande catégorie de services alimentaires et est même devenue une section standard de l’épicerie. Certaines épiceries fines sont allées plus loin en élargissant leur menu afin d’y inclure de nombreux plats et accompagnements fraîchement préparés.

Des produits locaux et de grandes marques

Même si en principe on trouve tout type de produits dans les épiceries fines, on peut tout de même noter la prédominance de certains. Ces derniers sont des produits que l’on ne pense pas pouvoir trouver chers l’épicier du coin de rue. On peut citer entre autres : les meilleures épices du marché, les fines herbes, les sauces, et autres condiments comme la moutarde, les féculents en tous genres, les truffes, les champignons, les fleurs comestibles, le caviar, le foie gras, les rillettes, etc.

Une autre spécificité des épiceries fines est le fait qu’elles contiennent des produits issus du terroir (certifier « ’made in »’). Ceux-ci sont souvent faits par un véritable artisan local, qui choisit les ingrédients et respecte les étapes de fabrication et la chaîne du froid afin d’offrir le meilleur des produits artisanal.

Des produits adaptés à des clients spécifiques

Les épiceries fines sont réputées pour faire attention à la qualité des produits qu’elles vendent, mais aussi, prennent en considération le décideur le plus important du magasin, le client. La plupart des magasins semblent avoir les mêmes quatre types de clients qui y trouvent leur compte :

Le client tout naturel

Cette personne recherche des aliments sans additif, sans des conservateurs et sans des produits chimiques. Les graisses et le sel ne sont pas aussi importants que les antibiotiques chez les volailles.

Le client de perte de poids

Ces gens recherchent de bons aliments qu’ils peuvent manger en restant dans les limites de leurs programmes de perte de poids.

Le client végétarien

Bien que la définition varie considérablement, il s’agit d’un segment important dans ce secteur.

Le client médical

Ces personnes recherchent des produits qui peuvent s’adapter à leurs restrictions alimentaires, sans blé, sans levure, sans sel et des dizaines d’autres problèmes médicaux que les clients résolvent en ajustant leur régime alimentaire.

Peut-on trouver les produits d’une épicerie fine directement en ligne ?

L’évolution de la technologie propose aux commerçants d’autres alternatives pour développer leurs activités directement sur Internet. Les épiceries fines ne sont pas en reste. Juste quelques points les différencients des boutiques physiques : sur les épiceries en ligne, il n’y a plus de linéaires de rayon, ni de caddie, ni de vendeur, mais les produits sont rangés par catégories (fruits et légumes, produits laitiers, confiserie et biscuit, etc.).

Comme dans les boutiques physiques, on y trouve des produits sucrés (jus artisanal, naturel ou non, des biscuits fins et des chocolats, confiserie, des variétés de confitures et du miel, du thé et du café, etc.), et salés (des pâtes et des sauces, des condiments et aides culinaires, légumineuses et des céréales, des plats cuisinés, des plats régionaux, des soupes, des biscuits, etc.). La très grande qualité des produits restant la ligne directrice.

Conclusion

La recherche de la qualité dans les aliments que nous consommons est une donnée très importante, en faisant des courses dans des épiceries fines, il est certain que ce principe sera respecté. Vous pouvez donc être assurés de déguster un produit d’une excellente facture qui sera toujours bien meilleur qu’un produit où sont présents de nombreux additifs et autres conservateurs.