Sélectionner une page

Du choix de la décoration jusqu’à la présence des saveurs dans chaque plat, préparer un événement n’est pas toujours évident. D’autant plus que parfois, nous sommes contraints d’accueillir plusieurs invités à la fois. Une réalité inévitable surtout pour les entreprises quand l’événement concerne les employés ou des partenariats. Faire appel à un traiteur haut de gamme devient ainsi une alternative non négligeable pour particuliers et professionnels. Des organisations millimétrées permettant d’assurer des événements réussis.

Choisir son traiteur événementiel

 

C’est le choix de son traiteur événementiel qui demeure l’étape la plus délicate à effectuer lorsque nous sommes amenés à organiser un événement quelconque. Les services traiteurs prennent en charge aussi bien les repas d’entreprise, repas de famille, les réceptions que les cocktails. Le choisir relève du défi de ce fait. Le choix du bon traiteur spécialiste dans l’organisation d’événements se portera principalement sur ses prestations de services (que peut-il vous proposer exactement ?), son personnel de salle (la qualité de l’équipe de service), l’équipement (généralement c’est lui qui doit tout fournir), le montage (son équipe est-elle rapide ?) et le nettoyage (un mauvais nettoyage sera très mal vu par vos invités).

Le rôle d’un traiteur événementiel

 

Le traiteur événementiel est un professionnel dans l’organisation se rapportant sur une présentation dînatoire ou encore des repas divers pour tel ou tel événement. Son rôle est ainsi de :

  • Tenir en compte les intolérances de tous les participants : connaitre à l’avance que les ingrédients contenus dans les repas ne contaminent pas les clients et qu’ils n’en sont éventuellement pas allergiques. Prévoir aussi que certains plats ne gagnent pas l’unanimité auprès des clients. D’où l’intérêt de présenter à l’avance les plats à ces derniers avant de confirmer les choix.
  • Prendre en charge la production technique : pour des prestations sur mesure, le traiteur événementiel détaille l’organisation de l’événement en question en catégorisant les priorités (quelle tâche est à effectuer avant telle tâche) surtout lors d’événements professionnels. Cela permet ainsi de proposer des services rapides et efficaces.
  • Les ressources dont dispose le service : car choisir un traiteur pour son événement c’est déterminer s’il est en mesure de connaitre s’il maîtrise ses ressources : combien de nappes il dispose ? La vaisselle est-elle adéquate ? Ou encore le personnel sera-t-il à la hauteur des attentes du client ?

Une organisation méticuleuse de l’événement

 

Faire appel à un traiteur événement revient à profiter de prestations qualifiées « très professionnelles ». En effet, le spécialiste intervenant sera en charge de répondre aux besoins de son client sans minimiser ses avis personnels afin d’optimiser la qualité événementielle. Ses mots d’ordre seront alors « organisations méticuleuses ».

La garantie professionnelle

L’intervention d’un spécialiste assure toujours un service haut de gamme. En effet, le traiteur s’adaptera en fonction des événements privés en garantissant le bon accomplissement de ceux-ci. Son intervention se basera sur le lieu, la date et le type d’événement. Ce qui assure ainsi la présence de produits de qualité étant donné que souvent c’est un fin gourmet. Sa mission sera ainsi de satisfaire les papilles en proposant un repas gastronomique adéquat pour l’événement.

Les compétences d’un traiteur événementiel

 

En tant que professionnel, le traiteur doit obligatoirement posséder des compétences indispensables pour une bonne organisation. Mariages, cocktail dînatoire, séminaires, organisation de réceptions, le traiteur doit être un organisateur hors pair. Il garantit une bonne qualité de la production culinaire et doit ainsi être excellent dans le domaine. Il est dans l’obligation de présenter un repas traiteur respectant la sécurité alimentaire.

Un professionnel qui est à votre service

Outre cette compétence gastronomique, le traiteur saura aussi élaborer une offre commerciale tout en adoptant une politique de développement commercial précis. Un point non négligeable aussi lors de la préparation de repas traiteur mariage. Et enfin, le traiteur et son équipe devront être en mesure d’anticiper les dysfonctionnements et analyser les accidents éventuels pouvant survenir inopinément lors de l’événement.