Pourquoi ne pas acheter du café en supermarché ?

Pourquoi ne pas acheter du café en supermarché ?

Boire du café est une pratique courante chez la plupart des personnes. Il se consomme d’ailleurs à tout moment de la journée et de diverses manières. Les supermarchés et les grandes surfaces sont généralement les points de vente les plus sollicités pour se procurer du café. Disposer d’un café de qualité peut cependant nécessiter un certain budget. Mais la qualité reste le besoin le plus essentiel. Ce pour quoi beaucoup délaissent les supermarchés au profit des torréfacteurs.

 

Provenance café supermarché

En cas général, le supermarché va chercher le café torréfié par de gros industriels. C’est la raison pour laquelle il est presque impossible de retrouver du café de la qualité d’un grand cru dans une telle surface.

Les torréfacteurs par contre utilisent du café cultivé dans des fermes de petite taille le plus souvent. C’est pour cette raison qu’il est assez courant de retrouver du grand cru chez ces derniers. Mentionner cette approche est important parce que c’est le terrain sur lequel se passe la culture qui donne ses caractéristiques au café. 

Du café acheté au supermarché peut ressembler à celui vendu chez un torréfacteur. Cependant, même s’ils viennent de la même région, ils n’ont pas la même provenance pour les raisons évoquées plus haut.

 

La torréfaction industrielle

L’objectif principal dans l’industrie est d’optimiser la production et d’améliorer le rendement. L’équipement utilisé permet en effet de torréfier plusieurs tonnes de café toutes les heures. Il existe deux types de torréfaction dans l’industrie. Elles fonctionnent toutes les deux sur le même principe à savoir l’utilisation d’un flux d’air chaud.

La première est désignée comme la torréfaction rapide qui se fait à très haute température et produit un rendement très élevé. Elle consiste à faire tournoyer les grains de café dans des tambours énormes.

La seconde est la torréfaction éclair. En ce qui concerne cette méthode, elle est encore plus rapide et se fait à des températures beaucoup plus hautes. La conséquence est généralement la production d’un café de mauvaise qualité. Le café traité de cette façon est destiné à fabriquer les robustas ordinaires ou alors du café instantané. 

On constate par ailleurs un grand manque d’homogénéité dans la torréfaction d’un tel café. L’extrême rapidité et les hautes températures utilisées dans la torréfaction industrielle impactent négativement les arômes du café. 

C’est en cela que les cafés vendus dans les supermarchés sont disqualifiés du titre de grands crus. Tout simplement parce que les cafés présents dans ce type de surfaces proviennent de la torréfaction industrielle.

 

Avantages torréfaction traditionnelle

La torréfaction traditionnelle du café se fait principalement au gaz et un peu moins couramment au feu de bois. L’enjeu ici est de disposer le café de façon à avoir une cuisson homogène. Il s’agit d’un art qui nécessite une grande maîtrise de la température et du temps de torréfaction.

Il est possible pour atteindre les standards recherchés de s’appuyer sur des outils technologiques. Cela a une influence positive sur la reproductibilité étant donné qu’il est possible de cette manière d’enregistrer les profils de gradients de température. 

La torréfaction artisanale prend beaucoup plus de temps que de torréfier industriellement. Elle se fait en outre à des températures beaucoup plus basses pour ne générer que quelques dizaines de kilos par heure.

C’est d’ailleurs ainsi qu’elle produit du café de haute qualité. Ce procédé procure au café la mise en place de multiples réactions chimiques. Ce qui bien évidemment développe les meilleurs arômes.

 

Conclusion

Au niveau local, les torréfacteurs sont obligés d’adapter la demande à la production afin de toujours fournir du café fraîchement torréfié. Un café torréfié de façon artisanale est consommable entre 10 et 15 jours après traitement. Ce qui lui procure encore plus de goût et de saveurs. Le café industriel vendu au supermarché manque généralement de fraîcheur étant donné tout le chemin à parcourir entre l’usine et la mise en rayon.