Sélectionner une page

Lorsque les gens pensent à l’huile d’olive, ils pensent généralement à l’Italie, à la Grèce ou même à l’Espagne. Ils envisagent rarement d’acheter de l’huile d’olive en provenance de France.

Qualitative et distinctive, l’huile d’olive française a toutefois acquis ses lettres de noblesse dans le monde de la gastronomie. Voici quatre raisons qui devraient vous convaincre d’acheter de l’huile d’olive française.

La France possède un climat idéal pour les oliviers

Le sud de la France possède un environnement méditerranéen idéal pour les oliviers. Le bassin méditerranéen englobe les districts de la Provence et du Sud de la France, qui produisent des olives françaises. De ce fait, l’olivier français bénéficie d’un environnement favorable.

Une centaine de variétés d’oliviers différentes sont exploités en France, sur plus de 1000 différentes qui existent dans le monde. Certains des plus connus sont la Picholine, la Lucques, l’Olivière ou la Salonenque.

Spécificité des Terroirs garantie des expériences uniques

La France compte vingt secteurs oléicoles, qui sont répartis en 13 départements. Chaque secteur présente des caractéristiques distinctes, non seulement en termes de variétés d’olives utilisées pour la fabrication de l’huile d’olive, mais aussi en termes de température, de géologie et de savoir-faire nécessaires à la culture des olives pour la production d’huile.

La saveur du fruit est affectée par son terroir. Par conséquent, la saveur et le parfum de l’huile dérivée du fruit sont influencés par toutes les variables du terroir.

En conséquence, selon l’endroit où elles sont produites, les différentes huiles d’olive ont des odeurs et des parfums variés. Certains moulins à huile produisent même différentes cuvées, comme le font les producteurs de vin. Pour vous convaincre du caractère spécifique de chaque cuvée, achetez un coffret d’huile d’olive du Moulin du Partegal par exemple et sélectionnez 4 cuvées différentes. Vous serez étonné ! 

L’huile d’olive française : un gage de qualité

La législation française sur l’huile d’olive encadre de manière stricte la production et la commercialisation de ce produit du terroir. Elle est particulièrement exigeante sur les produits fabriqués dans l’hexagone. 

Des olives 100 % françaises

Seules les olives produites en France sont utilisées pour fabriquer de l’huile d’olive française. Donc, quand vous achetez de l’huile d’olive française, vous savez que vous obtenez un produit cultivé dans un climat optimal et qu’il vient de France.

Une huile pressée dans un moulin français

Lorsque vous achetez de l’huile d’olive française, vous pouvez être assuré qu’elle a été extraite dans un moulin à huile français (et, bien sûr, dans le sud de la France !).

En conséquence, une huile d’olive française vous apporte une double garantie : un produit composé uniquement d’olives françaises et extrait dans un moulin à huile français.

Une huile d’olive de qualité supérieure produite en petites quantités

Quand vous achetez de l’huile d’olive de France, vous choisissez de soutenir une minuscule industrie locale et tous ses participants. 300 moulins et 18 000 oléiculteurs qui n’ont qu’un seul objectif en tête : la qualité avant la quantité !

En choisissant une huile d’olive française, vous avez l’assurance d’avoir un produit de qualité qui donnera du caractère à vos créations culinaires