Sélectionner une page

Il est de ces sorties du dimanche que nous aimons bien depuis que nous sommes dans la région bordelaise!

Assez régulièrement les vignobles des alentours font des portes ouvertes où l’on a le plaisir de voir, visiter et découvrir une partie de l’envers du décor de la fabrication du vin.

Nous en avons visité quelques uns déjà mais nous n’avions pas encore mis les pieds chez le très fameux Château Pape Clément, un des plus anciens grands crus de Bordeaux.

Château pape Clément

Ses premières vendanges ont eu lieu en 1252 par Bertrand de Got, devenu plus tard le Pape Clément V (en 1305).

Château Pape Clément est à Pessac, à la révolution le domaine jusqu’alors propriété de l’église est vendu à différents propriétaires particuliers.

Aujourd’hui domaine grands crus, il allie tradition (utilisation de la traction animale bovine) et modernité (surveillance des vignes par drone), on peut visiter les vignes et le domaine, découvrir le chai et bien sur déguster son vin.

Le chai

Le parc et ses arbres somptueux!

Autre domaine viticole visité, le Château de Rouillac, ancienne propriété du Baron Haussmann, ce domaine a la particularité de mélanger vin et chevaux.

Château de Rouillac

Napoléon III, de passage dans la région, a dégusté le vin de la propriété.

Sur un domaine de 36Hectares, la culture de ce Pessac-Léognan se fait de façon raisonnée : suppression des herbicides, retour aux labours traditionnels.

Les écuries

Vivement les prochaines portes ouvertes pour découvrir d’autres domaines viticoles de la région!

Sur le même thème