Sélectionner une page

C’est les vacances! et pas bien chaudes en plus alors ma choupette passe parfois aux fourneaux et aujourd’hui c’est Poêlée légumes & quinoa! pour tout le monde, il y en aura même pour demain!! on a prévu large et on a eu raison!

Ma petite choupette chérie du haut de ses 10 ans tend petit à petit à devenir végétarienne, par choix, sans pression de notre part, une décision qui a commencé cet été, petit à petit sans que l’on y fasse attention, par l’éviction de la viande rouge parce que son doudou est une vache, et puis plus radicalement voilà maintenant 15 jours suite à la fin prématurée de son joli poisson. Un gros chagrin, une grande discussion avec nous pour nous expliquer avec ses mots à elle qu’elle ne voulait pas que l’on fasse du mal aux animaux, qu’ils avaient le droit de vivre eux aussi. Comme je la comprend ma petite choupette chérie! parce que moi aussi depuis quelques temps je suis dans cette même optique qu’elle! Comme je la trouve sage, volontaire, tenace ma petite choupette chérie! elle tient bon, malgré les remarques pas toujours trés sympa des hommes de la maison, elle ne lâche rien, elle explique pourquoi cela est son choix, elle le défend, elle l’assume! Comme je suis fière d’elle!

Oui mais voila! ma petite choupette chérie elle n’a que 10ans, age délicat, en pleine croissance, en plein changement important de son corps, elle a besoin d’énergie, d’éviter les carences. Alors je me plonge dans la lecture, tout ce que je trouve, sur comment lui apporter tout ce dont elle a besoin pour grandir tout en respectant ses choix et ses convictions.

En mélangeant les légumes du marché du jour, on a bidouillé un gros plat, pour plusieurs repas, on a ajouté au fur et à mesure de nos envies à toutes les deux des carottes, une betterave qui se trouvait là prévue pour un gâteau au chocolat (pas grave on trouvera une autre recette de gâteau :)), des courgettes venues de loin (pas bien du tout, j’essaie de privilégier au maximum les produits locaux et de saison mais là on a craqué on avait une énorme envie de courgettes, de soleil… pas bien je sais)

Quand au quinoa, on ne le présente plus! Une super découverte dont nous raffolons depuis quelques années. Le quinoa est très intéressant sur le plan nutritionnel, riche en protéines, en glucides complexes et en fibres, mais aussi en oméga 3, fer, manganèse, cuivre, phosphore… et surtout à indice glycémique pas trop élevé, bref une perle ce quinoa!

Allez assez de blabla, on passe à la recette!

Poêlée légumes & quinoa

Pour une grosse poêlée de légumes & quinoa il vous faudra :

4/5 carottes coupées en cubes

1 betterave rouge crue

2 courgettes petites

150gr quinoa

huile olive

sel, piment d’Espelette

Herbes de Provence

Peler et couper les carottes en cubes

Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive

Laisser revenir quelques minutes, attention à ce que les carottes n’accrochent pas

Couper les courgettes et la betterave en cubes, identiques aux carottes et les rajouter

Laisser finir de cuire après avoir salé, pimenté

Servir bien chaud

Poêlée légumes & quinoa