Sélectionner une page

Ma mini est une chocolat addict, il ne se passe pas une journée sans qu’elle avale d’une manière ou une autre une dose de chocolat. On se moque gentiment d’elle, souvent, elle a toujours envie de gouter, tester des nouveaux chocolats, plus ou moins corsés, plus ou moins sucrés. C’est donc tout naturellement que cette recette de pâte à tartiner ne pouvait se préparer qu’avec elle, et autant vous dire qu’elle ne s’est pas fait prier pour enfiler son tablier et venir en cuisine.

Merci à Cuisine moi un mouton et à Christophe Michalak pour la recette, je l’ai suivi pas à pas, le résultat est juste parfait, un vrai régal pour les papilles chocolatées des gourmands.

Certes le temps de préparation est un peu long, avec ma mini on a mis environ 30mns mais le temps passé le vaut car le résultat final est très gouteux, bien fort en noisettes et surtout préparé avec de bons ingrédients qui écrase la concurrence.

Pour 2 petits pots :

200gr noisettes

100gr sucre

2gr sel

100gr sucre glace

150gr chocolat au lait de bonne qualité

5cl huile pépins raisins

25gr lait en poudre

10gr cacao non sucré

Préparation du pralin:

Faire griller les 200gr de noisettes dans le four à 180°C pendant 20mns

A la sortie de four avec un torchon enlever les peaux

Préparer le caramel à sec avec les 100gr de sucre, verser dans une casserole la moitié du sucre, laisser cuire sans remuer, verser le reste de sucre et laisser cuire toujours sans remuer à la cuillère, le caramel va se colorer petit à petit

Lorsque le caramel est prêt ajouter les 2 gr de sel

Verser sur une feuille papier sulfurisé et laisser refroidir

Casser le caramel en morceaux, mettre dans dans un mixeur ou thermomix 100gr de noisettes (réserver le reste pour la suite de la recette) et mixer quelques secondes.

Une pâte / poudre va se former, le pralin est prêt.

Réserver dans un bol.

Préparation du Gianduja

Verser le restant de noisettes (100gr) dans le mixeur avec le sucre glace (100gr) et mixer quelques instants

Faire fondre les 150gr de chocolat au lait au bain marie ou au micro onde, bien mélanger pour qu’il ne reste pas de morceaux

Ajouter le chocolat fondu dans le mélange mixé de noisettes/sucre glace

Mixer quelques instants

Laisser dans le mixeur et ajouter l’huile pépin de raisin 5gr, le lait en poudre 25gr et le cacao non sucré 10gr, terminer par le pralin et mixer pendant 5mns, sur le thermomix vitesse 6. Arrêter à mi temps pour que le mixeur ne chauffe pas trop.

Ce matin sur des tartines grillées ce petit pot a eu mal…. mais nous on s’est régalé

Bonne journée à tous et à très bientôt pour une nouvelle recette