Sélectionner une page

Qui a dit que les gâteaux devaient toujours être préparés avec du beurre ?

Chez nous depuis plusieurs mois (presque 2 ans maintenant) nous avons banni petit à petit le beurre et pas mal de produits laitiers de notre frigo. On a encore du mal à se séparer d’un bon morceau de fromage de temps en temps mais il est loin le temps où on mangeait les yaourts, fromages, lait… à tous les repas.

Il nous en aura fallu du temps pour prendre conscience que les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie, loin de là!! Il aura fallu que le corps se rebiffe pour que l’on ouvre les yeux et qu’on lise, qu’on se documente, qu’on apprenne que nous nous faisions du mal à trop en manger, qu’il est possible de donner à notre organisme sa dose de calcium autrement qu’avec un morceau de beurre ou un verre de lait.

Alors il a fallu réapprendre à cuisiner, à manger différemment et surtout il a fallu trouver une solution pour continuer à préparer des gâteaux pour les gourmands de la famille (c’est à dire tout le monde) tout en se faisant plaisir mais surtout tout en prenant soin de nous.

Voila comment sont arrivés dans nos placards, même si certains y étaient déjà, les purées d’oléagineux. Cette merveille de gourmandise saine, quoique bien grasse, mais du bon gras, a un pouvoir génialissime celui de se marier à merveille avec les autres ingrédients qui composent un gâteau.

Maintenant les purées d’oléagineux (amande, noisette, sésame, cacahuète) sont quasi systématiquement de la partie quand mes pré ados demandent un gâteau pour le gouter.

Toujours sans gluten grâce à la maïzena, mais une farine de blé ou d’épeautre fera tout aussi bien l’affaire, sans sucre ajouté car le chocolat à pâtisser en contient déjà beaucoup mais pour les becs sucrés n’hésitez pas à en rajouter 30 ou 40gr le gâteau n’en sera que plus gourmand et décadent!

Tout ça pour en arriver à la recette de ce moelleux, que dis je hyper Moelleux Chocolat – Cacahuète sans gluten & sans sucre ajouté

 

Ingrédients pour un Moelleux Chocolat – Cacahuète sans gluten & sans sucre ajouté

Pour un petit Moelleux Chocolat – Cacahuète sans gluten & sans sucre ajouté

  • 1 yaourt de soja nature
  • 90gr purée cacahuète
  • 1 œuf
  • 130gr chocolat noir à pâtisser
  • 50gr maïzena
  • 1/2 sachet levure

 

Préparation du Moelleux Chocolat – Cacahuète sans gluten & sans sucre ajouté

  1. Fouetter vigoureusement le yaourt et la purée de cacahuète jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
  2. Ajouter l’œuf et mélanger
  3. Faire fondre au bain marie ou au four à micro onde le chocolat à patissier
  4. L’incorporer dans le mélange et bien fouetter
  5. Incorporer en dernier la farine et la levure, mélanger
  6. Verser dans un moule beurré-fariné ou avec papier sulfurisé
  7. Cuire pendant 20minutes à 180°C
  8. Après refroidissement, il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter par cette saveur cacahuète au chocolat, c’est un régal!
  9. Servi chez nous avec un smoothie fraises-pêches-miel, il a fait l’unanimité chez les gourmands pré ados et adultes