Sélectionner une page

MT : Rôti de porc : Une expérience culinaire unique

MD : Rôti de porc : Que ce soit entre amis, en famille ou dans un restaurant gastronomique, déguster un rôti de porc reste une expérience savoureuse en bouche.

Le rôti de porc, c’est ce met tendre et savoureux, considéré comme le plat gastronomique préféré. Les amateurs de viande apprécieront de prendre une portion généreuse, accompagnée de salade, de frites ou de légumes. Outre le choix de la meilleure recette, il faut aussi choisir le bon morceau et le mode de cuisson qui sera adapté !

Les meilleurs morceaux pour une recette savoureuse

Le rôti de porc est apprécié des petits et des grands gourmets. Cela en raison de sa tendreté et aussi du fait qu’il fond en bouche. Mais pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il y a certains morceaux à privilégier.

L’échine : Douceur et saveur combinées

L’échine de porc est sans aucun doute la star des barbecues quand le soleil pointe le bout de son nez. Entrelardée, elle est savoureuse et goûteuse. Pour les personnes ayant l’habitude d’en cuisiner, il s’agit d’une viande grasse, riche en lipides et en calorie.

Vous pouvez la cuisiner au four ou à la rôtisserie. Elle est accessible à prix abordable et se garde 2 à 3 jours au frigo, dans son emballage d’origine. 

Le filet mignon : Parfait pour une cuisson en cocotte

Le filet mignon est connu pour être le morceau le plus tendre du porc. Il peut se cuisinier rapidement et être utilisé avec diverses sortes de sauces. Succulent et surtout tendre, il est beaucoup moins riche et plus maigre que l’échine. Pour les personnes faisant attention à leur ligne, c’est le meilleur morceau.

La palette de porc : Le meilleur morceau à rôtir

La palette est un morceau de choix pour le roti de porc. Avec ou sans os, elle a une chair savoureuse et tendre, avec un excellent moelleux. Pour réaliser un rôti, il faut que cette partie soit désossée et ficelée. Aussi, elle peut se cuisiner au four et en cocotte. Le temps de cuisson est assez long, de 1 à 2h pour 1 kg de viande. 

Le carré de côtes : Pour un rôti juteux

Le carré est un morceau de choix pour un rôti de porc bien juteux. Il se marie avec les épices et les légumes. Ce que l’on apprécie chez lui, c’est sa couche de gras, qui fait qu’il ne soit pas indispensable d’ajouter d’autres matières grasses. 

Les recettes à tester pour un bon rôti de porc

Après avoir choisi le morceau parfait pour préparer votre rôti de porc, vous pouvez passer à la cuisson. Il existe mille et une manières de préparer ce mets.

Nos meilleures recettes

Le rôti de porc classique

Si on apprécie le rôti au four, c’est parce que sa cuisson ne requiert pas un savoir-faire particulier. Si vous vous appliquez, la préparation ne peut qu’être aboutie. Avant de passer à la cuisson, il faut laisser poser au moins 30 minutes. 

Voici les étapes à suivre :

  • Mettre la viande dans un plat à bords hauts ;
  • Mettre 3 morceaux de beurre de 50g et ajouter un demi-verre d’eau et les condiments ;
  • Ajouter des herbes aromatiques, du vin blanc, des champignons ainsi que de la moutarde ;
  • Cuire à 210° durant 30 minutes.

Le rôti de porc aux cerises

Pour cette recette, il vous faudra 1 rôti de porc ficelé, 300g de cerises dénoyautés, du vinaigre balsamique, des herbes de Provence, 3 carottes, 3 gousses d’ail ainsi que 3 oignons. N’oubliez pas le demi litre de fond de veau ainsi que la gelée de groseille pour lui apporter plus de saveurs.

Colorez le filet de porc dans le beurre sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les carottes, les oignons ainsi que l’ail. Parfumez avec des branches de thym ainsi que du laurier. 

Versez le vinaigre balsamique sur le rôti puis liez avec le fond et couvrez. Laissez mijoter durant 30 minutes et, puis, retournez. 

2