Sélectionner une page

Un Cake Design est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d’exception pour un anniversaire, un mariage, un baptême ou pour promouvoir des occasions. Sa réalisation est un processus long qui nécessite de la patience.

Collecte des ingrédients et du matériel pour un Cake Design

Si vous souhaitez organiser un évènement, et que vous avez besoin d’un Cake Design, la consultation d’un site internet vous permet d’avoir un aperçu sur les types de Cake Design. Un Cake Design est réalisé à l’aide de plusieurs ingrédients et matériels.

 Plusieurs ingrédients entrent dans la réalisation d’un Cake Design. Entre autres, nous avons de la pâte de garnissage (la pâte à sucre, à chocolat, en amande), des colorants, la pâte de décoration, et des éléments de base comme sucre, œufs, farine, lait.  

  • Un robot pâtissier : très pratique lorsqu’il faut mélanger pendant plus de 15 minutes non-stop. En partie lorsqu’il s’agit du sirop de sucre qui ne doit pas cristalliser.
  • Les moules à gâteaux : il est difficile de faire du gâteau sans utiliser un moule. Il est recommandé de prendre des moules de différents diamètres et formes pour avoir un gâteau à étages variés.
  • Le clou à fleurs en métal : utilisé dans la plupart des cas lorsqu’il s’agit d’un gâteau de grand diamètre. Il est placé au fond du moule pour permettre la cuisson du milieu du gâteau.
  • Une règle graduée et un long couteau : la règle graduée permet d’avoir les étages de la même taille et surtout bien droits. Le couteau permet de découper les étages de ses gâteaux.
  • Les semelles en carton : elles sont indispensables si l’on veut faire une pièce montée en évitant que le gâteau s’affaisse.
  • La bouteille de sirop de sucre : indispensable lorsqu’il faut imbiber chaque étage de ses gâteaux.
  • La coupe pâte droite : elle est utilisée pour couper la pâte à sucre, mais aussi pour faire des bords bien droits.
  • La spatule coudée : Elle permet de travailler le dessus et l’intérieur lors du montage pour rendre le résultat plus propre.

La préparation des gâteaux et garnitures

La réalisation du gâteau est une étape très importante pour la réalisation d’un Cake Design. Il débute par la préparation de la pâte à gâteau en fonction du parfum désiré. Il consiste à mélanger les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients humides de l’autre côté. Ensuite, il faut les associer et les mixer pendant un temps déterminé puis passer à leur cuisson.

La garniture doit être légère et stable pour ne pas fondre hors du frigo. Sa réalisation doit être faite sans le respect des règles d’hygiène. Elle peut être aromatisée et colorée infiniment.

Le montage et la décoration du gâteau de Cake Design

Le montage est une étape très délicate qui demande beaucoup de patience. On commence par poser le disque qui sert de base aux gâteaux et commencer à réaliser un boudin de ganache assez épais. Ensuite, remplir le centre du disque de la garniture, placez le disque supérieur et appuyez légèrement au-dessus, recommencez cette opération le nombre de fois qu’il y’a d’étage. Insérer le gâteau au frais pendant quelques minutes. Après ce temps au frais, le gâteau est garni puis recouvert avec de la pâte à sucre ou une pâte de chocolat ou encore une pâte d’amande pour être enfin décorée.

La décoration : elle commence par l’utilisation des empreintes matelassées. Cela permettra de créer des empreintes sur la pâte à sucre ou d’amande. Ensuite l’extrudeur à pâte à sucre est utilisé pour réaliser les différents motifs et créer des bords torsadés et toutes sortes de formes. La décoration des contours peut être effectuée avec un rouleau décor ruban qui permet de réaliser des rubans avec différents motifs. Enfin une pince à festonner qui permet d’imprimer les motifs en relief sur les gâteaux.   

Conclusion

La réalisation d’un Cake Design est un processus qui débute par la mise en place des ingrédients et du matériel puis la préparation des gâteaux, enfin le montage et la décoration. C’est un processus long qui demande des efforts, mais une fois terminé et bien réalisé procure de la satisfaction et de la joie.