Sélectionner une page

Tous les médecins et les professionnels de la santé conseillent à leurs patients de boire de l’eau car bien souvent, lorsque l’organisme est en manque, il a tendance à ne plus fonctionner normalement. L’eau est une boisson miraculeuse. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine, d’avoir une belle peau, d’aider à la perte du poids, de réguler le métabolisme… Bref, si vous voulez être en bonne santé, ne vous séparez jamais d’une eau en bouteille.

Cela dit, il existe aussi des variantes dont les actions sont plus immédiates et les résultats instantanés. Parmi eux, on peut citer l’eau enrichie au charbon. Pourquoi en boire ?

De nombreux bienfaits sur le corps

Inconsciemment, nous ingérons quotidiennement du poison via la nourriture et les boissons consommées. Au bout d’un moment, il est nécessaire de débarrasser le corps de ces impuretés car elles peuvent contrecarrer une bonne digestion, être sources de mauvaises odeurs etc. Pour purifier le corps, vous pouvez boire une carafe d’eau enrichie au charbon tous les jours.

La consommation de cette eau ne nécessite pas de prescription médicale. En revanche, elle n’est pas conseillée pour les nourrissons et les femmes enceintes car le charbon actif risque d’annuler les effets des médicaments prescrits. De même, si vous voulez consommer du charbon végétal directement afin de soulager vos maux de ventre, un avis médical est nécessaire.

Charbon actif : un moyen efficace pour purifier l’eau

Certes, boire de l’eau est conseillé pour favoriser l’élimination des toxines. Mais que faire quand on ne dispose pas d’une eau pure ou d’une eau potable et qu’il n’est pas possible de la faire bouillir sur le moment ? Utiliser du charbon de bois actif bien sûr. En effet, en plus de débarrasser l’organisme des métaux lourds, il est aussi utilisé pour le traitement de l’eau.

Plus besoin de se ruiner en bouteilles d’eau tous les jours. Il vous suffit de prendre un verre d’eau du robinet ou même d’eau de pluie dans lequel vous placerez un bâton de charbon et que vous laisserez reposer pendant 8 heures. Rassurez-vous, votre eau ne contiendra pas de résidus de matière noire. Au contraire, la qualité de l’eau sera nettement améliorée (pH optimisé, moins de chlore, pas d’agents polluants…).

Vous vous demandez peut-être pourquoi filtrer l’eau du robinet, alors que techniquement, il s’agit d’une eau buvable. Eh bien, tout simplement parce que les procédés pour son traitement laissent des résidus de produits chimiques et parfois même de bactéries. La potabilisation est donc nécessaire et elle est possible grâce à un filtre à charbon actif qui peut être posé directement sur l’embout du robinet.

Comment agit le charbon actif ?

Certaines personnes ont du mal à croire que les charbons puissent avoir des bienfaits, aussi bien sur l’organisme que sur l’eau en général. Sachez que de nombreux fabricants se spécialisent dans l’optimisation d’une recette d’eau enrichie en charbon pour que tout le monde puisse y avoir accès à tout moment. Ce n’est pas pour rien que les médecins conseillent d’en boire. Lire ici.

En réalité, le charbon possède une structure microporeuse. Elle a la capacité de capturer les produits toxiques contenus dans l’eau. Il s’agit du principe d’adsorption. Il faut noter que l’efficacité du charbon actif est proportionnelle à la taille de ses micropores. L’eau contient différentes substances nocives qui se retrouvent dans les eaux usées et les rivières, et par conséquent susceptibles de polluer le réseau d’eau potable et la robinetterie.

Dans le procédé de purification de l’eau avec du charbon actif, il est possible de mesurer l’efficacité de ce dernier grâce à certaines mesures de qualité. On peut citer par exemple la demande biochimique en oxygène ou le pH et turbidité.