Sélectionner une page

Une soupe romaine, un fromage des Pouilles et une glace lombarde : le même nom pour trois recettes savoureuses complètement différentes, qui ont en commun les “chiffons”. Peu de termes, dans la cuisine italienne, ont l’ambiguïté de ce nom. ” Stracciatella “. «Stracciatella» (strah-chi-ah-tay-lah) signifie littéralement «chiffons» en italien. En matière de gelato, les «chiffons» sont des morceaux de chocolat mélangés dans une base crémeuse à la vanille. Si lointaine, soit-elle, l’histoire de ces trois plats est marquée par des connexions et des analogies, même si la crème glacée extrêmement populaire a presque fait oublié les deux autres aujourd’hui.

Le fromage stracciatella

Le fromage stracciatella

Les amateurs de fromage connaissent plusieurs fromages à pâte molle italiens, y compris la ricotta et la burrata , le fromage stracciatella (également appelé stracciatella di bufala ).

La stracciatella crémeuse a un goût tartiné sur un morceau de pain fraîchement cuit. Le fromage se déguste également sur des crostini grillés arrosés d’huile d’olive, en complément de tomates en salade, ou en nappage de pâtes ou de pizza.

Qu’est-ce que le fromage stracciatella ?

La stracciatella est en fait un fromage au lait de buffle doux, blanc et crémeux (ou parfois de vache) à base de straccia (petits lambeaux), utilisant une technique qui implique l’étirement et le râpage.

D’où vient la stracciatella ?

Les origines du fromage se trouvent dans la province de Foggia, qui est située dans le sud des Pouilles, mais un fromage similaire est également produit dans d’autres régions, notamment le Latium et la Campanie.

En quoi le fromage stracciatella diffère-t-il de la burrata ?

Stracciatella est utilisée pour fabriquer la burrata, dont la plus célèbre est la Burrata di Andria, un produit avec une désignation IGP qui certifie qu’elle est fabriquée dans un emplacement géographique défini dans les Pouilles en utilisant les mêmes techniques utilisées depuis des générations. Pour la burrata, de la tracciatella est mélangée avec de beurre épais, crème et placé dans une poche faite avec de la mozzarella et la crème.

 

La crème glacée au chocolat de Stracciatella

La crème glacée au chocolat de Stracciatella

Cette fois, la Stracciatella est une crème glacée particulière, une crème très blanche avec des morceaux irréguliers de chocolat noir à l’intérieur. À sa fabrication, les glaciers pensaient s’inspirer de l’un des plats les plus populaires de leur restaurant, à savoir la stracciatella romaine.

Ingrédients et rôles

Les ingrédients comprennent du lait frais, des jaunes d’œuf, du sucre granulé, de la crème fraîche, de la gélatine comestible et de l’alginate de sodium comme stabilisant.

Le lait des vaches nourries à l’herbe a une saveur laitière plus audacieuse, donnant au gelato plus de caractère.

Maintenir la base de gelato à ébullition pendant 60 secondes garantit que la fécule de maïs est complètement dissoute, éliminant toute trace de goût ou de texture féculente.

La réservation d’une partie du lait et de la crème hors chaleur préserve leur saveur fraîche, tout en aidant la base à refroidir plus rapidement.

Les chocolats d’origine unique ont tendance à être plus distinctifs et aromatiques, mieux capables de livrer leur saveur même lorsqu’ils sont froids.

L’huile de coco abaisse le point de fusion du chocolat, de sorte qu’il conserve une rupture croustillante et fond facilement sur la langue même à des températures glaciales.

Un résultat délicieux

La crème Stracciatella est une délicieuse recette aux mille utilisations. Ce n’est qu’une émeute de crème et de ricotta enrichie de gouttes de chocolat noir. Il peut être utilisé pour farci un gâteau éponge ou un chou à la crème ou encore des cannoli etc. Cela prend vraiment quelques secondes pour le faire et il sera certainement très apprécié par vos invités.

Quelle que soit la façon dont vous incorporez le chocolat, transférez la stracciatella dans un récipient bien refroidi. Les moules à pain en verre ou en céramique ou les plats de cuisson sont idéaux, car leur proportion élevée de surface aide le gelato à geler plus rapidement et offre une belle facilité pour le ramassage. Mais bien sûr, tout récipient non-réactif fera l’affaire.

Le résultat de cette attention aux détails sera un gelato frais et laiteux parsemé de pépites de chocolat qui se brisent et fondent sur votre langue, libérant une saveur chocolatée audacieuse. C’est une belle étude en contraste (sombre et clair, croustillant et crémeux, moelleux et intense) parfait pour savourer une cuillère à la fois.

Soupe de stracciatella

 

Contrairement à son nom de fantaisie, cette soupe de stracciatella est l’une des plus faciles qui puisse être réalisée ! L’assemblage ne prend que 15 minutes environ, et c’est une délicieuse façon d’apprécier les légumes verts à feuilles sombres. Il est également possible de remplacer les blettes par les épinards. Le fromage et l’œuf ajoutent une merveilleuse saveur.

Qu’est-ce que la soupe stracciatella ?

La soupe Straccietella est une soupe italienne avec des “lambeaux” ou des chiffons d’œufs flottant dans un bouillon. Il est populaire autour de Rome, dans le centre de l’Italie, et était traditionnellement servi vers Pâques. Certaines versions américaines de la soupe incluent les épinards. Des haricots blancs peuvent être ajoutés pour augmenter la protéine à base de plantes et rendre la soupe un peu plus copieuse.

Ingrédients de la soupe Stracciatella

Ce qui est bien avec cette recette est que les ingrédients sont presque toujours sous la main. Il est donc possible de concocter un lot de stracciatelles à tout moment ! Pour cette recette de soupe stracciatella facile, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Bouillon de légumes
  • Épinards frais
  • Ail
  • Haricots Cannellini
  • Huile d’olive
  • Des œufs
  • Parmesan cheese
  • Sel poivre.

Comment faire une soupe de stracciatella ?

Pour faire cette soupe italienne, il faut d’abord porter le bouillon de légumes à ébullition. Dans une poêle séparée, infuser l’ail dans l’huile d’olive: ajoutez l’huile et placez les gousses d’ail entières dans la poêle, et chauffez pendant plusieurs minutes pour infuser l’huile. Une fois doré, retirer et jeter l’ail. Ajoutez ensuite les épinards à la poêle et faites chauffer quelques minutes.

Il est maintenant temps de faire de la soupe! Ajouter les épinards fanés au bouillon bouillant et cuire à feu doux. Pendant ce temps, battez le fromage et les œufs avec une fourchette dans une tasse à mesurer. Ensuite, versez une petite quantité de bouillon chaud dans les œufs pour les tempérer. Avec une cuillère, remuer rapidement le bouillon chaud et le mélange d’épinards et verser lentement le mélange d’œufs dans la soupe. Ajouter les haricots, puis assaisonner de sel et de poivre. Et voilà. Une soupe de stracciatella savoureuse, confortable et réconfortante!

En tempérant les œufs

Lorsque cette soupe est préparée, il faut s’assurer de suivre attentivement les instructions pour ajouter l’œuf. Il est important de chauffer suffisamment le bouillon pour former les «chiffons» des œufs. Tempérer les œufs avant de les ajouter à la soupe garantit qu’ils se bousculent un peu sans se gripper complètement.

Conclusion

Le fromage ne doit pas être confondu avec la stracciatella gelato, qui est gelato avec des copeaux de chocolat fins, un peu comme la crème glacée aux pépites de chocolat américain. Il ne doit pas non plus être confondu avec la soupe straciatella, un plat romain fait avec des œufs et du bouillon ou l’œuf est cassé et passé à travers une fourchette, ce qui ressemble un peu à de la soupe aux œufs chinoise. Les trois ont en commun l’utilisation d’une technique de déchiquetage similaire.