Sélectionner une page

Extra restauration Paris : comment trouver un extra restauration sur Paris ?

A la grande saison, les métiers de la restauration manquent cruellement de personnel. Comment garder la réputation d’un restaurant et toujours garantir la qualité de service pendant ces temps ?

Pour continuer à assurer un service impeccable, même pendant les périodes de très grande affluence, la solution est de faire appel à des personnels extra en restauration. Comment s’assurer que le personnel recruté pour une durée particulièrement courte ne ternira pas la notoriété de votre établissement ? Comment avoir à sa disposition un personnel qualifié, garant de la réussite d’un événement organisé ?

Un contrat d’extra en restauration : c’est quoi ?

Le contrat d’extra restauration ou CDD d’usage est un contrat de travail temporaire pour faire face à un pic d’activités ou pour assurer un événement familial ou professionnel. Le contrat est court, quelques jours voire quelques heures, temps d’une prestation. Le travailleur peut être amené à travailler à temps complet du lundi au vendredi, sans dépasser les 43 heures.

Les métiers concernés par l’extra restauration sont le plus souvent les métiers de l’hôtellerie restauration, plus précisément tout ce qui concerne le service en salle de restaurant : barman, serveur de restaurant, chef de rang, sommelier ou en cuisine : commis de cuisine, plongeur, etc.

Les jeunes, à la recherche d’une première expérience en restauration, sont encouragés à postuler en tant qu’extra. Un contrat d’extra est bénéfique pour l’employé sur bien des points. Il peut gagner en expériences car étant donné que le contrat est de courte durée, il peut apprendre divers métiers en peu de temps. De plus, il ne peut pas être payé moins que ce que sa catégorie professionnelle exige. Et à la fin de chaque contrat d’extra, le salarié perçoit une indemnité de congés payés, équivalent à 10% de son salaire brut.

Fréquemment, un extra est recruté en tant que saisonnier dans la restauration rapide ou dans le cadre d’un événement spécifique comme un cocktail, une réception, un mariage ou une soirée de gala. Le plus souvent, un contrat en extra restauration Paris est un contrat urgent. Il s’agit pour l’employeur ou l’organisateur d’événements de trouver dans un délai très court un personnel disponible … et compétent !

Où et comment recruter efficacement?

Pendant la période estivale, le manque de personnel dans le secteur de la restauration n’est pas nouveau. Les restaurateurs sont toujours à la recherche de personnels extra en restauration à Paris pendant l’été.

Si vous êtes sur Paris ou dans les régions parisiennes, l’idéal est de recruter sur place pour éviter les contraintes de déplacement de vos employés (souvent source de retard et de fatigue). De même si vous êtes traiteur ou si vous êtes dans l’événementiel, et que vous avez un événement à organiser sur la capitale, le mieux pour vous est d’embaucher un extra restauration Paris.

Pour trouver le profil qui vous convienne, vous pouvez aller sur internet, se fier à la bouche à oreille, ou la solution la plus sure, contacter une agence de services pour professionnels et particuliers.

L’aide des professionnels pour trouver un extra en restauration

La charge de travail des restaurateurs en haute saison est déjà très importante. En plus des tâches habituelles qu’ils doivent assurer, ils doivent aussi endosser la casquette du recruteur pendant l’été. Et pourtant, un manque de discernement et une embauche hâtive peut emmener à embaucher un personnel qui ne corresponde pas aux attentes des recruteurs.

Des agences de recrutement en restauration offrent des services variés. En un temps record, elles peuvent vous trouver un personnel, même très qualifié (chef cuisinier, pâtissier). Vous gagnerez considérablement du temps car l’agence d’intérim dispose d’un personnel opérationnel, disponible à tout moment pour des événements soudains et ponctuels. Des majordomes, serveur et serveuse de restaurant, barman et maître d’hôtel assureront le service lors de vos cocktails, des buffets, des inaugurations, etc.

Pour en savoir plus sur le recrutement et le contrat d’extra restauration Paris, contactez ces professionnels. Ils sauront mettre à votre disposition des personnels compétents dans le secteur de l’hôtellerie restauration Paris.