Sélectionner une page

Véritable essence pour sublimer vos recettes, les épices fines tiennent une grande place dans la gastronomie Française. Ce sont elles en effet qui apportent tant saveurs et qui savent faire la différence afin de rendre un plat goûteux et totalement unique. Des parfums enivrants, un charme des plus gourmands, les épices sont essentielles pour toutes vos recettes.

L’utilisation des épices fines

Que cela soit en cuisine ou en pâtisserie, les épices tiennent une place de choix dans les recettes. Il faut dire que sans elles, les recettes s’en trouvent rapidement insipides, voire même parfois, immangeables. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à les utiliser dans la préparation de vos plats ou encore de vos gâteaux et tartes. Par exemple, les épices crues et entières seront parfaites pour apporter du goût à des plats qui exigent une longue cuisson. Les épices moulues et crues seront à privilégier pour les plats dont la cuisson est très rapide afin de leur apporter des saveurs sans perdre de temps. Enfin, vous pourrez également les ajouter en fin de cuisson, notamment dans la préparation d’un bouillon ou d’une viande grillée. Ainsi, votre recette sera sublimée et saura apporter un vrai plaisir en bouche avec une explosion de saveurs insoupçonnée. Pour trouver un large choix d’épices fines, vous ne devez pas hésiter à vous rendre dans une épicerie fine Aix en Provence. Vous trouverez en effet de nombreuses épices du Sud de la France mais également du monde entier pour répondre à tous vos besoins.

Les épices dans les plats salés

Tous les grands chefs cuisiniers vous le diront, les épices sont des éléments indispensables dans un plat salé. Par exemple, les graines d’aneth seront parfaites pour vos marinades ou encore pour assaisonner vos plats de viande en sauce. Quant au curcuma en poudre, il vous permettra de réaliser des sauces de qualité ou encore sera idéal pour parfumer votre riz blanc afin de lui apporter une saveur orientale. Le gingembre très fort en goût trouvera parfaitement sa place en version crue et râpée dans vos salades. Le paprika est une épice indispensable si vous désirez apporter une belle couleur à un plat tout en lui ajoutant une saveur exquise. Elle est parfaite pour relever le goût des grillades ou pour réaliser de savoureuses marinades.

Les épices dans les plats sucrés

Les épices fines ne s’utilisent pas que dans le cadre des préparations salées. En effet, elles sont particulièrement utilisées dans toutes les préparations sucrées afin de leur apporter saveurs et bon goût. Par exemple, la cannelle est idéale pour réaliser une savoureuse tarte aux pommes. On peut également citer le clou de girofle qui est un élément indispensable dans la préparation du pain d’épices maison. Sans oublier l’anis étoilée que l’on retrouve dans un grand nombre de dessert du Sud de la France pour son goût à la fois doux et rafraîchissant. La muscade est idéale pour des desserts bien sucrés afin d’en relever le goût.