Sélectionner une page

Emballage alimentaire réutilisable : des emballages durables et une démarche écoresponsable

Il existe des emballages alimentaires réutilisables pour remplacer efficacement le papier alu et le film alimentaire étirable. Voici un produit écolo et sain.

Qui n’aurait pas demandé un jour au restaurant un film alimentaire en plastique ou du papier aluminium pour emballer le reste d’un plat ? Et pourtant, ces produits qui font partie intégrante de notre vie sont à éviter. Ces produits à base de plastique ne sont pas bons ni pour notre santé, ni pour la planète. Voici une alternative à ces emballages : l’emballage alimentaire réutilisable.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire réutilisable ?

Un emballage alimentaire réutilisable est un emballage fabriqué à partir de coton imprégné de cire d’abeille, de résines végétales et d’huiles minérales (souvent l’huile de jojoba). L’emballage ne contient aucun produit nocif ou substance nocive, au contraire, ses composants ne présentent que des avantages. La cire végétale est un antibactérien naturel. Elle contribue favorablement à la conservation des aliments. La résine est exploitée pour son côté autoadhésif. Il suffit de la chaleur de vos mains pour que l’emballage épouse la forme du récipient à recouvrir. Cette souplesse de l’emballage est accentuée par la présence de l’huile de jojoba.

L’emballage réutilisable réduit les déchets déversés dans la nature car il est entièrement biodégradable et compostable.

Les professionnels de la restauration rapide sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour leur packaging. En effet, l’emballage alimentaire réutilisable peut très bien remplacer les barquettes et les sacs en plastique. Il existe des modèles en forme de pochette pour les sandwiches et les wraps dans la vente à emporter.

Comment les utiliser ?

Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour conserver les aliments (fruits et légumes), vous pouvez utiliser du film alimentaire réutilisable en guise de couvercles des récipients qui vont aller au frigo. Ce type d’emballage supporte très bien la congélation, mais pas au-delà de un mois.

Quand vous utilisez l’emballage pour la première fois, vous aurez l’impression qu’elle est un peu rigide. Réchauffez-le quelques instants en le frottant dans vos mains. Une fois dans votre réfrigérateur, l’emballage alimentaire réutilisable se durcit de nouveau en gardant la forme du récipient ou des aliments.

Faites attention cependant car cet emballage ne supporte pas la chaleur. Evitez donc de l’utiliser en guise de contenants pour frites. Il ne doit pas non plus être en contact direct avec de la viande ou du poisson.

Quand vous allez l’utiliser, laissez aux aliments le temps de se refroidir avant de les emballer. Et surtout, n’oubliez pas de le retirer avant toute cuisson au four à micro-ondes.

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage de l’emballage alimentaire réutilisable est sa solidité. Il tient bien en place pour emballer votre burger ou recouvrir votre boîte à salade achetée dans un food truck.

Autre avantage de cet emballage alimentaire, c’est qu’il est naturel et ne contient aucun produit nocif à la santé. Ce qui est mieux, c’est qu’il est aussi écologique. Le coton biologique utilisé est labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard), c’est-à-dire qu’il ne contient aucune substance toxique et que le respect de l’environnement a été observé durant tout le processus de fabrication et le transport du produit.

Comment l’entretenir ?

Pour profiter plus longtemps de votre emballage réutilisable, ne l’exposez pas directement au soleil ni près d’une source de chaleur. Lavez-le à l’eau froide avec un peu de savon mais jamais à l’eau chaude. La cire pourrait être fondue au contact de la chaleur. Laissez sécher à l‘air libre ou en tamponnant de temps à autre avec un chiffon propre.

Pour les restaurateurs spécialistes des ventes à emporter, vous trouverez sur ce site un large choix d’emballages alimentaires réutilisables adaptés à vos produits.

Pour sa conservation, veuillez le ranger dans un endroit sec et frais comme un tiroir. En cas  de forte chaleur, il est même préférable de le mettre au frigo. Vous pouvez le laisser à plat ou roulé en attendant de le réutiliser.