Sélectionner une page

Nous avons la chance à Bordeaux de pouvoir visiter de temps en temps certains monuments qui semblent inaccessibles. La découverte du pont Chaban Delmas , dernier né des 800 ponts recensés dans la métropole bordelaise (tous ponts confondus), s’est faite sous un beau soleil d’été, la vue était à couper le souffle du haut de ses 72 mètres, les pré ados ont même trouvé cela très intéressant, j’ai presque envie de dire hallelouia!! étant donné à quel point il est difficile de les sortir de devant leurs écrans.

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

Le pont en quelques mots :

Construit entre octobre 2009 et décembre 2012, mis en circulation en mars 2013, le Pont Chaban Delmas de Bordeaux permet de traverser la Garonne et de relier la rive gauche au niveau des quais Bacalan à la rive droite quais de Brazza.

La travée levante, permet aux bateaux de croisière et aux grands voiliers de rentrer au cœur de la ville. Nous avons eu la chance ces dernières années d’avoir la frégate l’Hermione et plus récemment pendant la fête du vin le Belem.

Les lumières du pont changent de couleur en fonction de la marée, passant du turquoise au vert.

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

Les quais face à la cathédrale

Du haut d’un des pylônes la vue est à couper le souffle, tellement que je n’ai pas lâcher la main de mon fils, vertige oblige, ce qui m’a valu le titre très respectable de la maman la plus courageuse mais aussi la plus peureuse de la journée, youpi!

La cité du vin, le pont d’Aquitaine d’un coté, les quais où l’on aime flâner le dimanche matin d’un autre et sur l’autre rive les bâtiments de Sud Ouest, y a pas à dire 72 mètres de haut (c’est le guide qui l’a dit) ça donne un panorama exceptionnel sur la ville.

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

Sud Ouest les anciens silos à sel

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

Le pont d’Aquitaine qui de loin parait droit alors que lorsque l’on est dessus ça ne fait que monter, chercher l’erreur!

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

La cité du vin au design très particulier

Découverte du Pont Chaban Delmas à Bordeaux

Le tout nouveau stade des Girondins

On découvre aussi les moteurs qui permettent de levée la travée centrale, le poste de commande qui a beaucoup plu à mon ado de fils avec toutes ces manettes, ces boutons et les caméras de surveillance.

Une ballade sympa, une bonne découverte culturelle interactive qui nous montre l’envers du décor et surtout qui a le mérite d’intéresser les enfants récalcitrants.