Sélectionner une page

Rien de mieux que la cuisine et un bon repas pour créer des liens et des dynamismes naturels. Et cela plusieurs l’ont bien compris. Voilà pourquoi nombreuses sont les entreprises, petites comme grandes, qui se lancent dans cette pratique.

Une équipe qui cuisine et mange ensemble travaille mieux. Plusieurs recherches scientifiques montrent que lorsque les gens prennent leurs repas ensemble, ils deviennent un groupe plus soudé. Dans le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui, une équipe soudée et productive est plus vitale que jamais. Et le moyen d’y arriver peut tout simplement être un cours de cuisine.

Les apports d’un cours de cuisine pour une entreprise

Peu importe nos origines et notre façon d’être, nous avons tous des habitudes communes, et manger fait partie de celles-ci. Manger ensemble encourage un ensemble d’activités saines, comme :

  • l’interaction de groupe
  • la cohésion de l’équipe
  • la diffusion des problèmes
  • la discussion sur les solutions
  • les succès et les défis.

Dans cette optique, un cours de cuisine pour entreprise est une solution qui s’offre à diverses sociétés.

Les bienfaits de la cuisine entre collègues

Les bienfaits sont assez nombreux.

Encourager le travail d’équipe par la cuisine en entreprise

Les cours de cuisine d’entreprise fonctionnent souvent sur un modèle similaire à l’arrangement dans une cuisine commerciale, avec des hiérarchies de cuisiniers spécialisés dans des tâches particulières.

Faire travailler vos employés ensemble dans une cuisine encourage le travail d’équipe et crée des liens interpersonnels solides. Après tout, tout comme la création et le déploiement d’un projet massif peuvent être un effort de plusieurs personnes, d’une équipe et d’un département, il en va de même pour la création et le service d’un grand repas à plusieurs plats.

Connecter les travailleurs à distance entre eux

Dans les espaces de travail décentralisés d’aujourd’hui, les membres de l’équipe peuvent collaborer régulièrement sans jamais se rencontrer en personne. Bien que le travail à distance présente des avantages, la rencontre en face à face est un autre moyen de renforcer la confiance entre les membres de l’équipe et les départements.

Inspirer la créativité et l’innovation

La créativité et l’innovation peuvent être encouragées de nombreuses manières, en particulier dans une cuisine. Quand quelqu’un est dans la cuisine, il se concentre sur la préparation et la cuisson des aliments – mais son esprit est libre de penser à d’autres idées en arrière-plan.

Les employés qui cuisinent ensemble auront des conversations différentes sur eux-mêmes, leur travail et leurs idées. L’acte de cuisiner ne se contente pas de produire des repas, il peut concocter un nouveau projet ou une innovation qui aide à faire avancer l’organisation.

Essayer de nouvelles choses en cuisine

Cuisiner ensemble n’est pas seulement une chance d’apprendre une nouvelle compétence. C’est également l’occasion d’essayer de nouveaux aliments, de repousser les horizons culinaires et d’avoir un avant-goût de ce qui est tendance et populaire. Un cours de cuisine peut être mis en place pour équilibrer les goûts et les besoins alimentaires des employés ainsi que ce qui est actuel et intéressant.

Comment lancer un cours de cuisine pour son entreprise ?

La procédure n’est pas très compliquée. Une petite recherche sur internet et vous trouvez ce que vous cherchez. Les prestataires sont assez nombreux. Même les grands chefs se lancent dans ce type de défis. S’il y’a donc moyen de faire déplacer le célèbre Gordon Ramsay, pourquoi pas ? Les troupes n’en seront que plus motivées. Hormis cela, les tailles des équipes peuvent aller jusqu’à 500 personnes pour 2 à 3 h d’exercices. Les thèmes varient selon vos désirs.

Conclusion

Peu importe la taille d’une entreprise ou son domaine d’activités, cuisiner ensemble peut faire jaillir bien plus que de la bonne nourriture. Cela peut aussi générer de nouvelles idées et tisser des liens plus solides entre partenaires de travail.