Sélectionner une page

Pendant une fête ou lors d’une soirée, les cocktails peuvent être de bonnes alternatives à la bière. Vous pourrez vous-même préparer ces boissons sans l’aide d’un barman pro. Toutefois, bien que la préparation de ces élixirs soit à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de les réussir.

La réalisation de cocktails ne se limite pas à faire des mélanges d’ingrédients en utilisant des équipements appropriés. Il faut également y mettre la technique. Découvrez les règles d’or pour réussir les cocktails !

Le matériel et les ingrédients nécessaires

Parmi les cocktails mexicains les plus répandus, on retrouve la tequila paf. Ce cocktail facile à réaliser est très apprécié. Pour réussir vos recettes de cocktails, il est nécessaire de disposer des bons accessoires et des ingrédients adéquats. Il ne suffit pas d’avoir un verre doseur pour espérer réussir une recette de cocktail classique. Idéalement, vous devriez avoir un petit kit composé d’ustensiles comme le shaker, le pilon, le blender et les verres adéquats.

La plupart des cocktails contiennent des ingrédients comme l’alcool et les fruits frais. Toutefois, chaque recette a bien ses ingrédients. Vous ne devriez pas acheter de l’alcool de basse qualité pour vos recettes cocktail. Certains recommanderont d’utiliser des sirops de fruits à la place des fruits frais. Il faut noter que le résultat avec cette option n’est pas le même. De plus, les jus de fruits ne sont pas idéaux pour réaliser les finitions de cocktails.

Respecter sa recette

En dehors du matériel et des ingrédients nécessaires, vous devez respecter les recommandations de votre recette. Chaque recette de cocktail est unique par ses caractéristiques organoleptiques. Il est presque impossible d’avoir les mêmes caractéristiques si vous ne suivez pas à la lettre les étapes de la préparation. De plus, vous devez bien mesurer chaque ingrédient en les dosant soigneusement. Respectez également l’ordre de mélange des ingrédients.

Par ailleurs, la réussite d’une ou de deux recettes de cocktails ne fait pas de vous un barman chevronné. Faites plusieurs essais et même des séances de dégustation entre amateurs de cocktails pour être convaincu de la réussite de vos réalisations. On recommande de commencer avec des cocktails de base faciles à réaliser puis de passer aux classiques.

En outre, pour ne pas se tromper dans la réalisation d’une recette, il est possible de se renseigner sur internet ou encore dans des livres spécialisés.

Quelques recettes de cocktails

Si vous rêvez de devenir un professionnel des cocktails, vous devriez nécessairement maitriser la réalisation de certaines recettes incontournable. Ce sont généralement des recettes simples, mais aux goûts irrésistibles. Parmi les cocktails les plus répandus, on retrouve le Martini, la Margarita, le Old Fashioned, le Gin tonic, le Sidecar, le Negroni et le Cosmopolitain.

Outre ceux-ci, on retrouve également les cocktails Manhattan, Mojito, Boulevardier, Blood Mary, Mai Tai et Sazerac. La réussite de ceux-ci aidera à avoir les connaissances de base utiles pour devenir un barman pro. Il existe de nombreux autres cocktails. Les possibilités pour ces réalisations n’ont d’ailleurs de limites que de l’imagination.