Sélectionner une page

Le petit-déjeuner est généralement le repas le plus riche en gluten de la journée. Que ce soit dans du pain ou des crêpes, le gluten est partout. Si vous ne voulez pas manger exclusivement des fruits ou des légumes le matin, un petit-déjeuner sans gluten peut sembler maigre à première vue : quoique ce ne soit pas vraiment le cas. Il existe de nombreuses alternatives sans gluten pour un bon petit-déjeuner que vous pouvez acheter ou cuisiner de vous-même.

Les ingrédients recommandés pour un petit-déjeuner sans gluten

Faire un petit-déjeuner sans gluten, c’est avant tout choisir de bons ingrédients. Ainsi, les meilleurs produits, surtout en ce qui concerne les farines, sont tout ce qui se fait sans farine de blé. Voici une liste de bons produits utilisable pour le petit-déjeuner.

Produits céréaliers

Quinoa, sarrasin, millet, farine de maïs, farine de pomme de terre, farine de pois chiche, farine de riz, gomme de caroube, gomme de guar, farine de soja, flocons de soja, amidon de tapioca, farine de lupin doux, farine de manioc, farine d’amande, farine de coco, farine de châtaigne et plantain.

Les produits laitiers

Lait frais, lait UHT, babeurre, lait caillé, lait aigre, crème, yaourt nature, crème fraîche, crème aigre, lait concentré, beurre, fromage blanc, skyr, fromage affiné naturellement (Emmentaler, Gouda, Edam), mozzarella, fromage à la crème, fromage cottage, fromage fondu, mascarpone.

Viande et saucisses

Nature (non assaisonnée et non panée), viande hachée et boulettes de viande sans chapelure.

Légumes et herbes

Tous les légumes naturels (non transformés), herbes, herbes séchées sans additifs.

Fruit

Tous les types de fruits naturels (non transformés) plus les fruits secs purs.

Noix, graines, huiles et oléagineux

Toutes les noix naturelles, les noyaux, les graines (sans enrobage) et toutes les huiles végétales, les graines de chia, les graines de sésame, les graines de lin, les cosses de psyllium, les graines de pavot.

Breuvages

Eau, café, jus sans additifs, thé.

 

Quelques idées de petits déjeuner sans gluten

Il existe de nombreuses recettes de petits déjeuner sans gluten. Vous pouvez essayer quelques-unes d’entre elles.

Le muesli, le porridge et autres 

  • Bouillie de millet (le millet est sans gluten)
  • Porridge avec flocons d’avoine (flocon d’avoine sans gluten), amarante ou quinoa
  • Muesli sans gluten
  • Riz au lait
  • Mélange de céréales sauvages aux noix
  • Beaucoup de fruits frais de saison ou de fruits secs

Les œufs brouillés

Les plats aux œufs fonctionnent toujours : même pour les amateurs de petit-déjeuner sans gluten. Pour un copieux repas, des œufs brouillés, des œufs au plat, des omelettes ou même des œufs pochés anglais sont excellents.

Crêpes à la noix de coco

Les crêpes à la farine de noix de coco sont une excellente option au petit-déjeuner pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten.

Pommes de terre caillées à tartiner

La pâte à tartiner de pommes de terre a bon goût à chaque occasion. Une recette à essayer pour un petit-déjeuner sans gluten.

Pommes au four au miel

Les pommes au four au miel, sont un dessert chaud, délicieux et très rapides à préparer. C’est une option sans gluten parfaite pour les petits comme pour les grands. Servez-les avec une cerise sur le dessus.

Les pains dans le petit-déjeuner sans gluten

Quoique le pain contienne beaucoup de gluten, il est assez difficile de s’en passer au petit-déjeuner. C’est pour cette raison qu’il existe différentes alternatives aux pains à la farine de blé. Pour un petit-déjeuner parfait, optez pour des pains blancs ou complets sans gluten comme des pains à base de farine de maïs, de manioc, de pommes de terre, etc.

 

Conclusion

Le gluten est littéralement sur toutes les lèvres, car en plus de l’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten est de plus en plus discutée. Si vous cherchiez des idées sur comment avoir un petit-déjeuner sans gluten, eh bien, vous êtes servis.