Sélectionner une page

Le domaine de l’Hôtellerie Restauration offre une multitude d’opportunités. Il donne la possibilité aux étudiants de tester un poste dans le secteur en postulant en tant qu’extra. Le recrutement massif de ces derniers s’effectue généralement au cours de la période estivale à cause des mariages, des vacances et la prospérité du tourisme. La fonction de maître d’hôtel peut s’exercer en suivant ce système, mais encore faut-il avoir les compétences exigées. Découvrez ci-après les détails sur cet emploi.

La fonction de Maître d’hôtel

Le rôle principal du maître d hotel consiste à tout mettre en œuvre pour garantir la satisfaction des clients. Pour y arriver, il doit diriger le personnel dans la salle, accueillir les clients et répondre à tous leurs besoins. Il assure le bon déroulement du service en commençant par la gestion de la cuisine, notamment le chef et ses subordonnées ainsi que les serveurs. En somme, il se charge de l’administration de tous les collaborateurs et communique les commandes aux chefs de rangs. Pour certains événements, il est tenu de préparer la salle de restaurant avec des décorations ou disposer les meubles de manière à laisser place aux convives. Son poste exige une grande ouverture d’esprit, la gestion du stress et surtout une bonne présentation. Dans un restaurant gastronomique ou lors des réceptions privées, il est appelé à côtoyer diverses personnalités.

Le parcours idéal

Pour exercer en tant que maître d hotel, il faut suivre une formation hôtelière, en commençant par un baccalauréat professionnel dans le secteur de la restauration. Pour devenir maitre dhotel il est impératif d’obtenir un BTS dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Depuis quelques années, les grandes écoles spécialisées en métiers de l’hôtellerie dispensent des formations théoriques et pratiques afin de forger les professionnels du secteur. Dans le but de décrocher les meilleurs postes dans le secteur de l’hôtellerie, spécifiquement dans les grandes chaînes étoilées du monde, se spécialiser dans une branche à l’école hôtelière est obligatoire.

Pour acquérir les expériences nécessaires, les maîtres d’hôtel les plus chevronnés recommandent aux jeunes de passer par un emploi chef en premier lieu. C’est de cette manière qu’ils pourront s’habituer à la pression du cuisinier et des clients ainsi que l’atmosphère en général. Pareillement, ils vont apprendre les points essentiels en se formant auprès du responsable de salle. Pour étoffer ses bagages, les apprentis peuvent commencer en tant que maître d’hôtel au cours d’un mariage, d’un cocktail ou d’un autre événement familial qui ont besoin d’un traiteur.

L’emploi de la restauration est en constante évolution et un maître d’hôtel peut vite devenir gérant. Dans plusieurs circonstances, il peut aussi changer de cap et occuper le poste de directeur dans un établissement spécialisé en restauration traditionnelle.

Les aptitudes requises

Le client est au centre de l’attention du restaurateur, pour pratiquer cette activité, l’ensemble du personnel doit avoir un sens de l’écoute. Dans la foulée, ils sont tenus de repérer les besoins et les attentes de tous les consommateurs afin de leur offrir des services personnalisés. Depuis quelques années, l’hôtellerie exige l’utilisation de la technologie afin de rester dans la compétition, que ce soit les réservations ou les domotiques dans la salle, le maître d hotel doit maîtriser ces outils innovants. De même, l’administration hôtelière requiert l’usage de divers appareils comme les organisateurs électroniques, pour mener à bien les missions. Pour faire long feu dans les métiers de la restauration, l’esprit d’équipe est nécessaire. Dorénavant, les employés sont appelés à donner leurs opinions sur de nombreux points, tels que les améliorations à apporter dans les plats ou dans la gouvernance de l’hôtel en général. L’emploi dans ce secteur impose une bonne maîtrise des émotions et des gestes. De plus, les heures de travail des hôteliers sont longues et fastidieuses, cela demande une régie du temps.