Sélectionner une page

Tendre et succulente, la viande de porc est bien appréciée de plusieurs personnes. Lorsqu’elle est bien cuite, elle ne peut qu’offrir une saveur de choix. Bien que les étapes de cette cuisson soient simples, beaucoup ont du mal à s’y prendre. Découvrez ici quelques astuces pour bien cuire votre pièce de porc sans une aide extérieure.

Quels sont les techniques de préparation d’une viande de porc et leurs temps de cuisson ?

Le temps de cuisson du porc dépend en partie de son poids et des différentes techniques de préparation. Pour faire des grillades de porc par exemple, il faut observer 5 minutes environ s’il s’agit d’une pièce peu épaisse. Si par contre, le morceau de viande est plus épais, vous aurez forcément besoin de plus de temps (environ 10 min) pour le faire cuire.

Quant au rôti de porc, vous devez compter entre 20 et 30 minutes pour réussir la cuisson de 500 grammes de viande de porc. Il vous faudra ensuite 10 à 20 minutes pour laisser la viande se reposer, le temps que ses fibres se détendent.

Pour ce qui concerne le porc braisé, le temps de cuisson est d’environ 5 à 10 minutes. Par contre, si vous souhaitez faire sauter votre viande, vous devez observer un temps de cuisson d’environ 8 minutes selon la découpe. Dépasser les 8 minutes pourrait faire perdre les saveurs de la viande.

Comment faire cuire une pièce de porc au four ?

Préparer sa pièce de porc au four est la technique de cuisson la plus répandue. Très simple, cette méthode ne demande en effet aucune expertise. Pour la réussir, vous devez idéalement vous munir d’un plat adapté à la préparation au four, de telle sorte qu’il puisse bien accueillir la viande ainsi que le jus qui l’accompagne. Vous devez ensuite verser un mélange d’huile d’olive et d’ail sur votre viande avant de l’enfourner pendant une trentaine de minutes. Si votre pièce pèse environ 500 grammes, il est indiqué de mouiller la viande de son jus de cuisson pendant son passage au four afin de l’attendrir.

Comment faire cuire son porc à la cocotte et à la poêle ?

Pour le mode de cuisson à la cocote, vous devez faire revenir votre pièce de porc dans le fond de la cocotte-minute accompagnée d’une noisette de beurre. Patientez quelques minutes, le temps que toutes les faces de la viande soient dorées uniformément. Une fois ce résultat obtenu, assaisonnez votre viande avec l’ail, le poivron, l’oignon, les herbes de Provence, etc. Couvrez ensuite votre cocotte et laissez la viande cuire pendant une trentaine de minutes.

Quant à la seconde technique, elle permet de suivre la cuisson afin de l’arrêter au moment opportun et servir la viande encore rosée. Pour ce faire, découper votre pièce de porc en des morceaux d’environ 2 cm de largeur. Mettez ensuite dans la poêle, une cuillère à café d’huile d’olive et une autre de beurre. Pour sublimer vos morceaux de viande, ajoutez à la préparation un peu d’ail et des oignons. De même, vous pouvez ajouter quelques cuillères de crème fraiche pour plus de saveurs. Laissez le feu à température moyenne pendant 5 à 7 minutes. Voilà votre viande cuite et prête à être dégustée.