Sélectionner une page

Vous n’êtes qu’un petit buveur de vin et pourtant vous devez souvent le choisir ! Que ce soit pour vos invités ou pour le plaisir d’offrir une bonne bouteille, vous vous retrouvez régulièrement démuni face à l’offre prolifique. Trop peu de temps pour arpenter les rayons ou visiter le caviste. Vous aimeriez savoir rapidement comment faire le bon choix, histoire de profiter des meilleures offres et régler l’achat de vin en quelques clics. Ok, nous allons vous dire comment repérer à coup sûr, la bouteille qui fera mouche, qu’il s’agisse de vin blanc, rouge ou rosé !

Ne vous fiez ni au tarif, ni au packaging !

C’est le premier des conseils, parce que le commerce a pour but de vous en mettre plein les yeux, pour mieux vider votre portefeuille ! Résultat, les rayons rivalisent de bouteilles originales et colorées, dont les prix peuvent parfois très vite grimper (et oui le packaging ça se paye).

Même sans ça, partant souvent du postulat que ce qui est cher doit sûrement être bon, beaucoup se font avoir. Vous seriez surpris de découvrir un vin exquis sous un visuel qui ne paye pas de mine, tout à fait abordable, ou à l’inverse d’être franchement déçu d’une bouteille tape-à-l’œil et hors de prix.

Une seule solution pour acheter du bon vin en ligne ou en rayon, repérez ces critères qui ne trompent pas !

Toujours faire confiance au millésime

Le millésime correspond à l’année de production d’un vin, et tout œnologue qui se respecte sait déjà qu’en fonction du climat de cette période, le vin sera plus ou moins qualitatif. Du soleil en quantité, mais aussi suffisamment d’humidité pendant l’automne, fourniront un nectar de premier choix.

Quoiqu’il arrive, ne choisissez jamais une bouteille de moins de 3 ans d’âge, et fiez-vous aux recommandations des spécialistes en vins. Nous pouvons déjà vous dire que 2005, 2009, 2010, mais aussi 2015 et 2016 furent des années remarquables pour les vins français !

Choisir un vin en fonction de sa région et de son cépage

La France regorge de régions viticoles, où sont produits des vins d’une qualité reconnue à travers le monde. Par chance, les secteurs sont bien différenciés et vous permettent de reconnaître assez facilement, le type de vin que vous recherchez. Très pratique pour associer le vin à vos recettes, blanc, rouge ou rosé, tout est histoire de gastronomie !

Fiez-vous aux étiquettes et privilégiez systématiquement celles portant la mention “Mis en bouteille au… château ou domaine”. C’est une indication fiable quant à la production et à la provenance du vin.

Avec ceci, vous ne devriez plus vous tromper dans l’achat de vos bonnes bouteilles. Mais rappelons-le, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il doit rester un plaisir ponctuel et mesuré.