Sélectionner une page

Savoir relever le goût des repas passe par le choix méticuleux des épices. En fonction des particularités de chaque menu, les épices varient et il est important de maitriser l’apport de chaque épice dans la préparation. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques indices pour bien choisir vos épices au quotidien. 

Concilier ses habitudes avec le choix de ses épices

Définir votre mode de consommation alimentaire au préalable, vous permet d’identifier les épices appropriées. Pour le faire, il vous suffit de dresser une liste des aliments que vous cuisinez le plus sur une période donnée. Ensuite en fonction de chaque denrée alimentaire, vous pourriez facilement ajouter des épices correspondantes. Les épices destinées à la préparation du poisson doivent être utilisées avec modération. Si le mélange est intense, cela rendra votre poisson trop épicé avec un goût amer. Il est conseillé de contrôler les doses et de mettre de légères pincées dans les marinades. 

Les épices recommandées pour la préparation du poisson sont le gingembre, le curry, le curcuma, le sumac, le macis, etc. Pour le poulet ou toute autre viande blanche, les épices sont des alliés incontournables si vous optez pour des grillades ou des fritures. Pour réussir l’assaisonnement, songez à utiliser le curry, le gingembre, le curcuma, le paprika de Hongrie, le paprika fumé, la badiane, le macis, le poivre de Sichuan, la cardamome. Suivez ce lien pour en savoir davantage, sur les épices qui s’accordent bien avec d’autres aliments.

N’oubliez pas les desserts 

L’usage des épices dans les desserts laisse un goût unique. Pour les fruits, vous avez le choix entre le poivre de Sichuan, le poivre de Kâmpôt ou le poivre sauvage de Madagascar. Les innovations permanentes dans le domaine culinaire permettent de faire de nouvelles recettes. La cuisine dite revisitée apparait ainsi comme une tendance culinaire très appréciée qui régale de plus en plus nos papilles gustatives.