Sélectionner une page

La neutralité du goût de la vodka en fait un spiritueux d’une grande polyvalence. Sa dégustation peut se faire seule, ou en association avec d’autres boissons. Dans ce cas, vous obtiendrez de délicieux cocktails. Pour les Russes, la vodka est l’un des plus grands plaisirs qui existent sur Terre. Cela est dû à sa faible teneur en calories, et son aspect incolore. Quels sont les meilleurs cocktails que vous pourrez réaliser avec la vodka ?

1.      Lady Luck Cocktail

C’est quelque part en Australie que ce cocktail a vu le jour. Vous aurez besoin de vodka à la mangue pour le préparer, mais il est possible d’utiliser de l’absolut vodka à défaut. Il faudra simplement y mettre la mangue séchée dans la bouteille, et laisser l’ensemble infuser pendant toute une nuit. Pour un litre de vodka, il faudra prévoir 100 g de mangue. Quant à la préparation, vous devrez agiter ensemble les ingrédients qui suivent :

  • 30 ml de votre vodka à la mangue ;
  • 10 ml de liqueur de marasquin ;
  • 20 ml de Cointreau ;
  • 20 ml de jus de pomme ;
  • 20 ml de citron fraichement pressé ;
  • Une touche de blancs d’œufs.

Vous n’aurez ensuite qu’à verser le tout dans un verre highball. Il est possible de compléter le verre avec du soda, ou de l’eau pétillante selon votre préférence.

2.      Bloody Mary

Le Bloody Mary est un des plus grands classiques des cocktails à base de vodka. Il comporte de nombreux autres ingrédients dont le sel de céleri, et le jus de tomate. Pour réaliser ce cocktail, il faudra au préalable remplir le verre avec un mélange de glaçons. Versez 4 cl de vodka ou la quantité qui vous convient, puis additionnez 12 cl de jus de tomate frais. Veillez à laisser de la place dans le verre pour ensuite ajouter :

  • ½ cl de sauce Worcestershire ;
  • Le jus d’un demi citron.

Finissez avec une pincée de poivre, et de sel de céleri. N’oubliez pas d’y mettre aussi quelques gouttes de sauce piquante, qui peut être du Tabasco. Décorez avec un bâton de céleri, de même qu’une petite tranche de citron. Certaines personnes utilisent au préalable l’astuce qui consiste à humidifier les bords du verre, et les passer dans le sel de céleri.

3.      Granité citron vert et vodka

Les étapes pour réaliser ce délicieux cocktail à base d’alcool comme celui-ci sont d’une grande simplicité. Il vous faudra d’abord réaliser le mélange du jus de 3 citrons verts, et de 75 g de sucre. Battez ensuite le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une belle fermeté, et ajoutez le mélange au jus sucré. Mettez la mixture dans un plat en métal, puis déposez-le au congélateur pendant une durée comprise entre 3 et 4 heures. Remuez de temps en temps pour terminer la création de votre granité.

La prochaine étape consistera à servir. Remplissez légèrement 4 verres lowball avec la vodka, et mettez un quartier de lime dans les différents verres. Recouvrez le tout avec du granité.