Sélectionner une page

Clafoutis cerises… pour appeler les beaux jours!

Déjà je n’aime pas l’hiver, mais cette année il a été plutôt sympa l’hiver, il n’a pas été trop froid, mais qu’est ce qu’il a été pluvieux!! Oui je parle de l’hiver au passé parce qu’après le 1er mars ce n’est plus possible de se cacher sous les tonnes de pulls et manteaux réunis.

Alors pour faire revenir le printemps et l’été, mais surtout le soleil et la chaleur on a ressorti le dernier des bocaux de Mamie (ma maman) et on s’est préparé un bon petit clafouti cerises comme ceux que l’on déguste sur la terrasse en profitant des premiers beaux jours.

Clafoutis cerises

Attention ces clafoutis sont sans sucre ajouté, juste sucrés grâce aux fruits et au jus réduit de ceux ci

Si vous avez besoin d’un gout plus sucré pensez à rajouter quelques grammes à la pâte 😉 mais chez nous on essaie de limiter au maximum dette drogue néfaste, les desserts fruités permettent sans soucis de s’en passer ou du moins de réduire très grandement la consommation.

Pour 4 petits clafoutis cerises individuels ou un grand il vous faut:

2 œufs

80gr poudre d’amande

30gr farine de riz

Rhum vanille

20cl lait d’amande (ou de riz ou de châtaigne au choix)

Cerises cuites de mamie ou du supermarché, mais celles de mamie elles sont tip top… d’ailleurs Mamie si tu passes par là et que tu veux en refaire pour l’hiver prochain saches que tu auras ma reconnaissance totale!

Égoutter les cerises et réserver le jus

Fouetter les œufs et le Rhum quelques minutes pour que le mélange double de volume

Ajouter ensuite la poudre d’amande et la farine

Verser enfin le lait d’amande

Dans des ramequins déposer les cerises cuites et verser la pâte sur le dessus

Il faut bien recouvrir les cerises

Mettre au four à 175°C pendant 15minutes pour des ramequins individuels, un peu plus longtemps si c’est un grand clafouti

Mettre à réduire à feu doux le jus des cerises et napper les clafoutis cerises à la fin de la cuisson pour apporter un peu plus de sucre

Clafoutis cerises